Une pompe à chaleur est un système de chauffage et de climatisation qui transfère la chaleur d'une source froide à une source chaude. La pompe à chaleur utilise l'énergie thermique contenue dans l'air, l'eau ou le sol pour chauffer l'air intérieur.
Comment ça fonctionne ?
La pompe à chaleur fonctionne en transférant la chaleur d'une source froide à une source chaude à l'aide d'un fluide caloporteur. La pompe à chaleur utilise un compresseur pour augmenter la pression du fluide caloporteur. Ce qui augmente sa température et active le transfert de chaleur. La chaleur est ensuite transférée dans le bâtiment, permettant ainsi de chauffer ou de refroidir l'air intérieur. La pompe à chaleur est considérée comme une solution rentable et écologique pour le chauffage et la climatisation, car elle utilise moins d'énergie que les systèmes de chauffage et de climatisation conventionnels.
Températures de fonctionnement
La température de fonctionnement de la pompe à chaleur est généralement comprise entre 5 et 45 degrés Celsius, mais cela dépend de la taille et du type de pompe à chaleur. La plage de température peut être plus grande si la pompe à chaleur a été conçue pour fonctionner dans des conditions extrêmes.
Coefficient de performance (COP)
Le coefficient de performance (COP) d'une pompe à chaleur détermine l'efficacité énergétique de l'appareil. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est efficace. Le COP varie en fonction de l'environnement et des conditions de fonctionnement. La plupart des pompes à chaleur ont un COP compris entre 2 et 5, bien que certaines puissent atteindre un COP de 8 ou plus. Exemple : Un COP de 3,29 permet ainsi de produire 3,29kW avec seulement 1kW utilisé.
Les avantages
Les économies d’énergies
Remplacer son chauffe-eau électrique par un thermodynamique vous permet de réaliser des économies conséquentes sur votre facture d’eau chaude habituelle, jusqu’à 65% pour un appareil avec un COP de 3,29.
Une solution écologique
Le chauffe-eau thermodynamique utilise une énergie renouvelable, gratuite et inépuisable (l’air) pour produire de l'énergie. Il limite donc l’utilisation d’énergies fossiles et émet beaucoup moins de gaz à effet de serre qu'un chauffe-eau classique. Tout cela en fait une solution particulièrement écologique pour le chauffage de votre eau sanitaire !
Coefficient de performance (COP)
Le coefficient de performance correspond à la quantité d’énergie produite avec 1kW. Un COP de 3,29 permet ainsi de produire 3,29kW avec seulement 1kW utilisé.
Eligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
Un crédit d’impôt est une somme que vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu. Si le montant du crédit d’impôt est supérieur à votre impôt, la différence vous sera remboursée par le Trésor Public.
Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil éligible au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Ainsi, si vous en acquérez un pour votre résidence principale achevée depuis plus de 2 ans, vous pourrez bénéficier d’un certain taux de crédit d’impôt sur le matériel (consultez le pourcentage en vigueur). Cela vous permet ainsi d'économiser sur votre investissement initial, et donc de l’amortir encore plus rapidement.
Pour plus de confort et d’économies
Les pompes à chaleur sont aujourd'hui connectées, grâce à leur application associée, vous pouvez accéder aux fonctionnalités comme :
- La gestion à distance du chauffage et du rafraichissement
- La programmation selon vos besoins
- Contrôler la température avec précision
- Recevoir des alertes de dysfonctionnement sur votre smartphone en cas de problèmes